vendredi 17 juin 2016

Traversée Nouméa- Bali



BLUENOTE, officiellement né début juin, s’est élancé ce vendredi 17 juin.

Départ de Nouméa, at last !
Après 8 semaines à Nouméa, quand cette halte était prévue pour un mois à l’origine. Attentes, éprouvantes, dues aux lenteurs des diverses administrations et personnes concernées. La palme revient aux services postaux. Même quand on finit par prendre les sociétés de courriers rapides -et chers- qui ne sont pas rapides du tout !

Du fait du retard pris sur le programme, Bluenote et son équipage, Georges, Jean-Claude et Patrick, ne pourront pas « faire » the Great Barrier Reef.
Cela dit, ils s’en consolent (et nous aussi pour eux) car nager dans des eaux pas toujours claires mais surtout dans lesquelles on peut croiser des crocodiles de mer n’est pas trop tentant !
Les « crocs » (à ne pas confondre avec les chaussures du même nom, les plus laides qui aient jamais été inventées) donc les « crocs », comme on les appelle familièrement -mais pas affectueusement- font jusqu’à 6 m de long. Le soir, il faut remonter son annexe pour éviter que l’un d’eux ne s’y fasse les dents. Sympa..

Bluenote va faire 3.600 MN pour atteindre Bali-Indonésie.



Le cap est d’abord mis sur Cape Melville (environ 1.300 MN), un peu au nord de Cairns. Peut-être un stop d’1 ou 2 jours dans cette partie nord de la grande barrière mais pas pour y plonger avec bonheur dans ses eaux car on peut imaginer ce que donnerait la rencontre avec l’un de ces crocs alors qu’on sifflote dans son tuba lors d’un petit snorkeling tranquille et heureux, pendant que cuit le pain pour le petit déjeuner. Et puis, il paraît -grave et triste nouvelle scientifique- que près de 80% des coraux sont morts.

Puis viendra le passage du détroit de Torrès. Qui est une étendue d'eau comprise entre l'Australie et la Nouvelle-Guinée. Au sud se trouve la péninsule du cap York, le point continental le plus septentrional de l'État australien du Queensland, au nord, la Province occidentale de la Papouasie-Nouvelle-Guinée, à l'ouest la mer d’Arafura et à l'est la mer de Corail. Sa largeur est d'environ 150 km à son point le plus étroit. C’est beaucoup plus que Gibraltar (18,7 km). Comme lui, c’est un passage international important, mais le détroit de Torrès est peu profond et le nombre de récifs et d'îles rend sa navigation hasardeuse.  Plusieurs séries d'îles parsèment le détroit, dont le nom collectif est « îles du détroit de Torrès ». Elles sont au nombre de 274 dont 17 sont aujourd'hui habitées en permanence. (merci à wikipedia NDT).

Une fois ce détroit franchi, la route sera directe sur Bali (environ 1.600 MN).
Bali où Marthe, Olivier et moi les rejoindront !

Je rappelle le lien avec la balise qui permet de voir la position de Bluenote, 2 fois par 24h.

login :
utilisateur : Aquablue
mot de passe : Walder
Ces identifiants devraient changer dans les jours qui viennent, donc si vous n’arrivez plus à vous connecter, faites :
login :
utilisateur : Bluenote
mot de passe : Delaporte
Bon vent à Bluenote !
Stay tuned.
Alexandra

4 commentaires:

  1. et bien là c'est vraiment parti!! enfin! on s'ennuyait un peu!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as raison ! et notre ennui n'était rien par rapport à celui du capitaine et de ses équipiers !! Quoique pour eux, le mot ennui soit inadéquat : ils bouillaient d'impatience surtout. Et, enfin, à l'appel du grand large, ils ont pu répondre !

      Supprimer
  2. Il reste 100 MN a faire!!!!
    Bravo belle traversée:
    Et les Poissons???

    RépondreSupprimer
  3. Et ba di donc te voilà arrivé à Bali, tu as drôlement foncé ! �� Bonnes ballades

    RépondreSupprimer