Alexandra en Afrique du sud à Simon’s
Town depuis 40h, installée au False Bay Yatch Club pour publier de nouvelles
infos :
Me voici avec Georges, enfin :
BONHEUR. Le temps est au grand beau. Le vent est souvent fort dans cette grande
baie à l’Est du cap de Bonne Espérance : False Bay.
Et comme annoncé dans mon dernier post :
Bluenote, c’est reparti !
Voici donc le récit avec photos de notre
ami Pascal qui était l’équipier pour la "descente" d'Afrique du sud :
cliquer sur les photos pour les agrandir
Dimanche 27/11/16
Après 20 heures de voyage, arrivée le
27/11 au YCZululand.
L'endroit s'avère original notamment au
niveau faunistique. Des passereaux fabriquent leurs nids en forme de boule
d'une manière surprenante.
Puis en nous rendant à bord de
Bluenote, nous croisons un groupe de singes avec de très jeunes individus
accrochés au ventre de leur mère. Plus loin George taquine un mâle qui le
surplombe sur une branche à 3
mètres de hauteur.
Je me déplace derrière pour voir la
scène sous un autre angle et je constate que notre ami singe a les testicules
bleus, le pubis blanc et le sexe rouge. Est-il imaginable que cet animal soit
capable d'identifier des humanoïdes par leur nationalité et de répercuter
l'information à son appareil génital ?
Une bonne recrue pour les services
d'immigration d'Afrique du Sud !!!
Direction Ponton E place 24 où se situe
Bluenote pour prendre contact avec le catamaran et mon lieu de vie durant 3
semaines.
Lundi 28/11
Ce matin nous effectuons le tour du
YCZ, au menu découverte des panneaux suivants :
- Attention aux Crocos
- Attention aux noix de coco
Les locaux nous indiquent qu'ils y
auraient aussi des Hippos dans une mangrove proche de la marina.
Les prévisions météo indiquent une
possible fenêtre pour Mercredi 30/11 permettant de relier Port Lisbeth aux
alentours du Samedi 3/12.
Mardi 29/11
Préparatif du départ, nous devons
valider notre départ auprès de :
- Immigration
- Douane
- Police
Le périple est effectué en Taxi avec 2
autres personnes (skip + proprio d'un catamaran 47) devant réaliser les mêmes
démarches.
Le service d'immigration se situe dans
une improbable ruelle avec une entrée assez louche.
Bilan de l'opération 4 heures pour
faire le tour des administrations
et finaliser la sortie !!!
et finaliser la sortie !!!
Au retour dernier contrôle sur la
fenêtre météo pour un départ à l'aube.
Mercredi 30/11
Réveil à 5h15, le jour est déjà levé,
nous avons entendu d'autres voiliers partir vers 4h30.
Préparatifs et départ à 6h00 sous un
ciel gris et sans vent.
Pour notre début de navigation nous
traversons la cohorte des cargos en attente de leur chargement de charbon.
La
journée se déroule calmement lorsque vers 17h00 le fil de la canne à pêche se
déroule. Une daurade coryphène se débat, elle est ramenée assez rapidement :
Préparatifs pour les quarts de nuit, la
décision est prise de faire chacun 2h30, je commencerai par le premier.
Avec la nuit, le moment est venu
d'allumer nos feux de route. Nous nous apercevons qu'ils ne fonctionnent pas.
Nous allons passer la nuit sans être visible d'autres embarcations.
Second incident au démarrage du moteur
bâbord, celui se met en alarme est doit être rapidement coupé. Le diagnostic
indique une surchauffe anormale de l'alternateur entrainant la rupture de la
courroie moteur trop proche.
Durant la nuit Georges réussira à
débrancher l'alternateur pour passer en direct sur le moteur.
Je sors de ma couchette à 3h45 afin de
profiter du lever de soleil à 4h45.
Jeudi 1/12
Début de matinée, très calme et
surprise après 2 heures de navigation nous nous retrouvons dans le courant des
Aiguilles (Océan Indien).
Augmentant notre vitesse fond de 4
nœuds.
Impressionnant, nous filons à entre 8
et 10 nœuds quasiment sans vent !!!
Vers 12h30 nous déjeunons pour nous
remettre de cette longue matinée.
Soudainement l'anémomètre s'affole à 30
knts et il nous faut prendre un ris et diminuer le génois.
Répit de courte durée, les rafales se
durcissent entre 30 et 40 knts.
Nous enfilons nos vestes de quarts pour
prendre le second ris. Bluenote affronte ce mini coup de tabac qui durera
jusqu'à 18 heures avec des rafales entre 40/50 knts.
Le vent change de direction est nous
devons abattre en direction de la côte jusqu'à 21 heures.
J'aperçois la nageoire dorsale d'un
gros poisson lune (Mola mola) à l'arrière tribord du cata.
Pour mon quart de 22h30 le cata est
remué par un océan indien enveloppé par la voute céleste.
Vendredi 2/12
3h00 : L'obscurité moite accueille mes
premières pensées matinales. La nuit agitée poursuit son chemin vers le
crépuscule sans se soucier de nous.
Après 1/2h d'éveil l'horizon dévoile
les premières lueurs du soleil.
Des cohortes de nuages lugubres
déversent au loin leurs chevelures de gouttes d'eau.
Enfin l'aube hésitante m'apporte le
réconfort.
Vers 8 heures nous sommes au large
d'East London pour prendre un bulletin météo actualisé.
Chose faite nous reprenons notre route
vers le courant des Aiguilles.
Nous ralentissons volontairement notre
vitesse pour arriver le lendemain à Port Elisabeth.
J'aperçois plusieurs exocets, miracle
de l’évolution planant au-dessus des vagues.
Dans l'après-midi nouveau coup de
pêche, une daurade coryphène 3 fois plus volumineuse que la précédente.
Samedi 3/12
0h00 :
Lat 33.54.958
Long 26.12.413
Dernier quart pour arrivée prévue à
4h00.
Trafic devient plus dense avec des
cargos impressionnants et rapides qui utilisent le courant des Aiguilles.
Arrivés à Port Elisabeth nous
remarquons le catana 58 Unama qui effectue un tour du monde. Nous nous suivrons
durant une partie de la "descente" de la côte d'Afrique du Sud.
Nous nous amarrons sur la jetée à
couple d'un thonier africain.
Découverte de la ville de Port
Elisabeth :
Lundi 5/12
Départ en trombe au contact du catana
58 à 7h00.
Le temps est splendide et la fenêtre
météo propice pour rejoindre Mossel Bay le lendemain dans l'après-midi.
Vers 15h00 le vent tourne pour se
renforcer, la mer devient plus imposante avec une houle de 2,5 à 3 mètres.
Bluenote commence à cavaler est nous
nous retrouvons en permanence entre 13 et 18 nœuds.
Lors d'un surf nous atteignons les 22
nœuds !!!
Pour la nuit nous réduisons la voilure
afin de ne pas arriver dans l'obscurité. Bluenote a allègrement dépassé le
catana 58.
Difficile de dormir à cette vitesse car
les bruits, les claquements de vagues sont importants.
Mardi 6/12
Au réveil le vent est tombé et nous
avançons à 5/6 nœuds ce qui convient pour arriver à l'aube.
Nous nous retrouvons à 5h30 à Mossel
Bay.
Dans la matinée un groupe de phoques
vient se balader autour du mouillage.
Nous allons faire les formalités
d'usage au YCMB, accueil chaleureux, puis une balade dans la ville.
Durant cette visite, vers 12h, le vent
se lève violemment, nous décidons de retourner à bord. Alors que nous
redescendons vers le mouillage nous nous apercevons que Bluenote a dérapé et se
trouve maintenant proche du chenal d'entrée du port.
S'ensuit une course vers l'annexe,
George est conduit au bateau par David le skipper d'Unama, alors que je
récupère notre annexe.
Durant 1 à 1h30 nous essayons de
mouiller sans succès, le vent est violent avec des rafales à 45 knts (Force 8 à
9).
Le remorqueur du port vient nous
tourner autour, nous décidons de nous abriter dans le port de pêche car le vent
ne faiblit pas.
Discussions en anglais à couper au
couteau avec la capitainerie et après 1/2 heure nous comprenons à quel endroit
nous devons accoster.
Proche de la criée locale mais bien à
l'abri.
La péripétie aura duré plusieurs heures
!!!
Mercredi 7/12
Après un nuit réparatrice, direction le
mouillage, pas de vent, un contraste absolument saisissant.
Farniente, visite, météo, resto, bar du
yacht club.
Drôle de loisirs :
Jeudi 8/12
Farniente, visite, météo, resto, bar du
yacht club.
Vendredi 9/12
Vers 7h00 Georges me réveille car nous
avons à nouveau dérapé, début de matinée en fanfare !!!
Nous sommes proches du chenal d'accès
au port et nous bataillons avec les moteurs pour permettre à l'ancre de ne pas
déraper.
Bluenote tire des bords sous les
assauts du vent (45 knts).
Après 1 heure face au vent nous voyons
arriver le remorqueur du port qui nous demande d'appeler la capitainerie.
Chose faite nous devons lever l'ancre
pour dégager la zone d'accès au port.
Avec quelques difficultés le mouillage est
relevé et nous prenons la direction d'une petite île où se trouve une colonie
de Phoques.
Vers 11 heures le vent mollit, nous
pouvons reprendre notre place au mouillage !!!
Amen
Fenêtre météo pour demain.
Samedi 10/12
Départ à 3 heures du matin pour Simon's
Town, nous avons le catamaran Unama en ligne de mire.
Le vent est faible pour partir mais en
début d'après-midi nous cavalons à 12/13 nœuds.
Vers 18h45 nous apercevons Le cap des
Aiguilles qui est le point de relief le plus méridional du continent africain.
Il est aussi le point de repère
officiel pour marquer le passage de l'océan Atlantique à l'océan Indien.
34.50.00 SUD, 20.00.00 EST
Océans Atlantique et Indien
Réduction de voilure pour ne pas
arriver trop tôt au mouillage de Simon's Town.
Dimanche 11/12
Plus de GV et un génois réduit à sa
plus stricte expression mais nous avançons à 8/9 nœuds.
Nuit confortable et levé de soleil sur
le cap Hangklip.
Cap de Bonne Espérance sur bâbord.
A quelques milles de Simon's Town nous
sommes rejoints par une troupe de dauphins durant 30 minutes.
Toujours magique.
Arrivée Simon's Town vers 6 heures du
matin.
Prise de coffre, ouf, nous serons en
sécurité.
Démarches habituelles et visite à
Brigitte, cousine d'Alexandra, dans la matinée.
Nous retrouvons François et sa famille
sur UBIK 2 et un autre couple Franck, Delphine et leur fille, acrobates qui
présentent leur spectacle de port en port sur leur bateau La Loupiote : https://www.voilierlaloupiote.fr/
Farniente, visite, resto, bar du yacht
club.
LE SOIR L ANEMOMETRE S'AFFOLE : LE VENT
SOUFFLE A 50 NŒUDS AVEC RAFALES A 55 (FORCE 10)
CE COUP DE VENT DURERA UNE BONNE PARTIE
DE LA NUIT !!!
Lundi 12/12
Départ pour le Cap en metrorail. Ce
train s'arrête à Simon's Town pour relier Le CAP par la côte en passant par
certains townships de Cape Flat (la partie défavorisé du Cap).
Le voyage retour s'effectuera à
l'africaine avec les portes ouvertes et des personnes accrochées à l'extérieur
!!!
Quelques images de Cape Town :
- Défilé
de mode dans la Gare :
- Bo Kaap : quartiers les plus
pittoresques de la métropole du Cap en raison de la persistance de nombreuses
ruelles pavées, de maisons peintes de couleurs pastels :
- Marina avec Table Mountain en toile
de fond :
Mardi 13/12
Une colonie de pingouins du cap est
installée à Boulders Beach proche du centre de Simon's Town. Elle compte
environ 2000 individus.
Mercredi 14/12
Réserve naturelle du cap (classée
Unesco : Aires protégées de la Région Florale du Cap)
Bonsoir Alexandra et Georges. Nous sommes samedi soir, soir du réveillon. Il est 19 H30 à la Peyrade et nous pensons à nos deux copains que la passion de la mer a poussés jusqu'en Afrique du Sud pour le passage de 2016 à 2017. Nous vous souhaitons le meilleur pour la prochaine traversée. On vous embrasse très fort. Edith et Jean-Pierre.
RépondreSupprimer