samedi 21 mai 2016

Bluenote, un catamaran d'exception !


Comment naissent les bateaux ?
En voici une hypothèse :




BLUENOTE, lui, est né des rêves de son architecte et constructeur, Patrick Lüscher.
Dans ce catamaran de 50 pieds, dernier né de sa gamme, il a cherché simplicité, légèreté, rapidité et sécurité. Tout en privilégiant confort en navigation et esthétique.



Je lui laisse la parole pour les particularités techniques du bateau que vous êtes nombreux à nous demander.

Ce qui différencie les Aquablue des Looping - sa gamme précédente, NDR - (et de tous les catamarans existants) c'est l'adoption d'un mât pivotant profilé non haubané. En quelque sorte un Aérorig sans balestron, ou plutôt un gréement style JPN 12 (LN n° 347-V et V) qui peut être adapté sur tous les catamarans de la gamme Looping. 



Expliquons : sur un catamaran les haubans assez reculés empêchent de déborder la grand voile comme elle devrait l'être à partir du vent de travers et sont une source d'usure, par ragage, très importante. L'idée, toute simple, est donc de supprimer les haubans puisque grâce au carbone on sait faire des mâts non-haubanés fiables. Si le mât est en plus pivotant ce qui n'est pas très difficile avec 2 paliers, on peut le faire profilé pour augmenter son efficacité et on bénéficie de la possibilité très sécurisante de pouvoir laisser partir la GV en drapeau en cas de survente brutale !



Bluenote en chiffres 

Longueur HT
15m 
Longueur flot.
 14.40
Bau max
8m 
Bau coque
1.60m 
T.Eau
1.15m 
Poids
5700Kg 
En charge
8000Kg 
GV+Foc
99m2 
GV
67m2 
Foc
32m2
Gennaker
80m2  
Moteur
2X 37CV
Eau
650l 
Gasoil
650l

Le foc solent autovireur reste sur son enrouleur et peut être raidi au près par deux bastaques Kevlar qui servent aussi à empêcher le mât de fouetter par fort clapot à la voile ou au moteur. Cependant la possibilité offerte par le balestron de l'Aérorig d'amener le foc au vent était très séduisante en termes d'efficacité. Qui n'a pesté pas contre un foc claquant dans tous les sens car déventé par la GV au portant ?


  

Profitant de la largeur de la plateforme du catamaran et du mât "qui tient tout seul" il était tentant d'amener l'étai sur la coque au vent, renforçant ainsi à partir du travers l'effet de fente GV-foc et sortant celui-ci du dévent de la GV au portant. Le rail semi-circulaire avec chariot renforcé type écoute de GV s'impose par sa simplicité et sa fiabilité. On peut ainsi raidir l'étai et son foc soit dans l'axe sur la poutre avant soit sur le bordé extérieur au vent. Il n'est bien sûr pas question de déplacer le foc autrement qu'enroulé et il y aura sans doute quelques petits problèmes de circulation de bouts à mettre au point mais nous sommes très confiants quant au gain d'efficacité et de fiabilité en équipage réduit.
cf pour plus d'infos : http://looping.luscher.free.fr

Et puis il y a petit Bluenote : l'annexe qui est au bateau ce que la voiture est à la maison : le moyen d'aller à la rencontre des autres. Aller à terre pour écumer tavernes et shipchandlers ou prendre l'apéro sur les bateaux des voisins de mouillage. Oui, dans les 2 cas, la dominante penche du côté de la boisson.. mais avec modération !


Georges est à Nouméa : nombreuses rencontres avec des voileux installés là-bas, réparations diverses pendant que les formalités administratives s'effectuent peu à peu, préparatifs de la future navigation vers la Grande barrière de corail d'Australie. Et un nouvel équipier, Jean-Claude, arrive à bord mercredi.

Alexandra, le 21 mai 2016.









3 commentaires:

  1. Maintenant je comprends mieux pourquoi GIORGIO a fait tant de kilomètres et sera prêt à traverser les océans pour ramener cette petite merveille...

    RépondreSupprimer
  2. Rien compris: Le foc solent autovireur reste sur son enrouleur et peut être raidi au près par deux bastaques Kevlar
    Tout compris: la dominante penche du côté de la boisson.. mais avec modération !
    Merci et à bientôt
    Thierry

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as compris l'essentiel Thierry et puis Lolo t'expliquera !!

      Supprimer