vendredi 30 décembre 2016

Afrique du sud : De Richards Bay à False Bay : 1ère partie


Alexandra en Afrique du sud à Simon’s Town depuis 40h, installée au False Bay Yatch Club pour publier de nouvelles infos  :

Me voici avec Georges, enfin : BONHEUR. Le temps est au grand beau. Le vent est souvent fort dans cette grande baie à l’Est du cap de Bonne Espérance : False Bay.
Et comme annoncé dans mon dernier post : Bluenote, c’est reparti !

Voici donc le récit avec photos de notre ami Pascal qui était l’équipier pour la "descente" d'Afrique du sud :
cliquer sur les photos pour les agrandir

Dimanche 27/11/16

Après 20 heures de voyage, arrivée le 27/11 au YCZululand. 



L'endroit s'avère original notamment au niveau faunistique. Des passereaux fabriquent leurs nids en forme de boule d'une manière surprenante.
Puis en nous rendant à bord de Bluenote, nous croisons un groupe de singes avec de très jeunes individus accrochés au ventre de leur mère. Plus loin George taquine un mâle qui le surplombe sur une branche à 3 mètres de hauteur.

Je me déplace derrière pour voir la scène sous un autre angle et je constate que notre ami singe a les testicules bleus, le pubis blanc et le sexe rouge. Est-il imaginable que cet animal soit capable d'identifier des humanoïdes par leur nationalité et de répercuter l'information à son appareil génital ?
Une bonne recrue pour les services d'immigration d'Afrique du Sud !!!

Direction Ponton E place 24 où se situe Bluenote pour prendre contact avec le catamaran et mon lieu de vie durant 3 semaines.

  
Lundi 28/11

Ce matin nous effectuons le tour du YCZ, au menu découverte des panneaux suivants :
- Attention aux Crocos
- Attention aux noix de coco


Les locaux nous indiquent qu'ils y auraient aussi des Hippos dans une mangrove proche de la marina.

Les prévisions météo indiquent une possible fenêtre pour Mercredi 30/11 permettant de relier Port Lisbeth aux alentours du Samedi 3/12.


Mardi 29/11

Préparatif du départ, nous devons valider notre départ auprès de :
- Immigration
- Douane
- Police
Le périple est effectué en Taxi avec 2 autres personnes (skip + proprio d'un catamaran 47) devant réaliser les mêmes démarches.
Le service d'immigration se situe dans une improbable ruelle avec une entrée assez louche.
Bilan de l'opération 4 heures pour faire le tour des administrations
 et finaliser la sortie !!!

Au retour dernier contrôle sur la fenêtre météo pour un départ à l'aube.

Mercredi 30/11

Réveil à 5h15, le jour est déjà levé, nous avons entendu d'autres voiliers partir vers 4h30.
Préparatifs et départ à 6h00 sous un ciel gris et sans vent.
Pour notre début de navigation nous traversons la cohorte des cargos en attente de leur chargement de charbon.
La journée se déroule calmement lorsque vers 17h00 le fil de la canne à pêche se déroule. Une daurade coryphène se débat, elle est ramenée assez rapidement :

Préparatifs pour les quarts de nuit, la décision est prise de faire chacun 2h30, je commencerai par le premier.
Avec la nuit, le moment est venu d'allumer nos feux de route. Nous nous apercevons qu'ils ne fonctionnent pas. Nous allons passer la nuit sans être visible d'autres embarcations.
Second incident au démarrage du moteur bâbord, celui se met en alarme est doit être rapidement coupé. Le diagnostic indique une surchauffe anormale de l'alternateur entrainant la rupture de la courroie moteur trop proche.
Durant la nuit Georges réussira à débrancher l'alternateur pour passer en direct sur le moteur.
Je sors de ma couchette à 3h45 afin de profiter du lever de soleil à 4h45.


Jeudi 1/12

Début de matinée, très calme et surprise après 2 heures de navigation nous nous retrouvons dans le courant des Aiguilles (Océan Indien).
Augmentant notre vitesse fond de 4 nœuds.
Impressionnant, nous filons à entre 8 et 10 nœuds quasiment sans vent !!!
Vers 12h30 nous déjeunons pour nous remettre de cette longue matinée.

Soudainement l'anémomètre s'affole à 30 knts et il nous faut prendre un ris et diminuer le génois.
Répit de courte durée, les rafales se durcissent entre 30 et 40 knts.
Nous enfilons nos vestes de quarts pour prendre le second ris. Bluenote affronte ce mini coup de tabac qui durera jusqu'à 18 heures avec des rafales entre 40/50 knts.
Le vent change de direction est nous devons abattre en direction de la côte jusqu'à 21 heures.
J'aperçois la nageoire dorsale d'un gros poisson lune (Mola mola) à l'arrière tribord du cata.
Pour mon quart de 22h30 le cata est remué par un océan indien enveloppé par la voute céleste.

Vendredi 2/12

3h00 : L'obscurité moite accueille mes premières pensées matinales. La nuit agitée poursuit son chemin vers le crépuscule sans se soucier de nous.
Après 1/2h d'éveil l'horizon dévoile les premières lueurs du soleil.
Des cohortes de nuages lugubres déversent au loin leurs chevelures de gouttes d'eau.
Enfin l'aube hésitante m'apporte le réconfort.

Vers 8 heures nous sommes au large d'East London pour prendre un bulletin météo actualisé.
Chose faite nous reprenons notre route vers le courant des Aiguilles.
Nous ralentissons volontairement notre vitesse pour arriver le lendemain à Port Elisabeth.

J'aperçois plusieurs exocets, miracle de l’évolution planant au-dessus des vagues.

Dans l'après-midi nouveau coup de pêche, une daurade coryphène 3 fois plus volumineuse que la précédente.

Samedi 3/12

0h00 :
Lat 33.54.958
Long 26.12.413

Dernier quart pour arrivée prévue à 4h00.
Trafic devient plus dense avec des cargos impressionnants et rapides qui utilisent le courant des Aiguilles.
Arrivés à Port Elisabeth nous remarquons le catana 58 Unama qui effectue un tour du monde. Nous nous suivrons durant une partie de la "descente" de la côte d'Afrique du Sud.
Nous nous amarrons sur la jetée à couple d'un thonier africain.

Découverte de la ville de Port Elisabeth :







Lundi 5/12

Départ en trombe au contact du catana 58 à 7h00.
Le temps est splendide et la fenêtre météo propice pour rejoindre Mossel Bay le lendemain dans l'après-midi.
Vers 15h00 le vent tourne pour se renforcer, la mer devient plus imposante avec une houle de 2,5 à 3 mètres.

Bluenote commence à cavaler est nous nous retrouvons en permanence entre 13 et 18 nœuds.
Lors d'un surf nous atteignons les 22 nœuds !!!

Pour la nuit nous réduisons la voilure afin de ne pas arriver dans l'obscurité. Bluenote a allègrement dépassé le catana 58.
Difficile de dormir à cette vitesse car les bruits, les claquements de vagues sont importants.

Mardi 6/12

Au réveil le vent est tombé et nous avançons à 5/6 nœuds ce qui convient pour arriver à l'aube.
Nous nous retrouvons à 5h30 à Mossel Bay.
Dans la matinée un groupe de phoques vient se balader autour du mouillage.

Nous allons faire les formalités d'usage au YCMB, accueil chaleureux, puis une balade dans la ville.

Durant cette visite, vers 12h, le vent se lève violemment, nous décidons de retourner à bord. Alors que nous redescendons vers le mouillage nous nous apercevons que Bluenote a dérapé et se trouve maintenant proche du chenal d'entrée du port.

S'ensuit une course vers l'annexe, George est conduit au bateau par David le skipper d'Unama, alors que je récupère notre annexe.

Durant 1 à 1h30 nous essayons de mouiller sans succès, le vent est violent avec des rafales à 45 knts (Force 8 à 9).


Le remorqueur du port vient nous tourner autour, nous décidons de nous abriter dans le port de pêche car le vent ne faiblit pas.
Discussions en anglais à couper au couteau avec la capitainerie et après 1/2 heure nous comprenons à quel endroit nous devons accoster.
Proche de la criée locale mais bien à l'abri.
La péripétie aura duré plusieurs heures !!!

Mercredi 7/12

Après un nuit réparatrice, direction le mouillage, pas de vent, un contraste absolument saisissant.
Farniente, visite, météo, resto, bar du yacht club.



Drôle de loisirs :
Jeudi 8/12

Farniente, visite, météo, resto, bar du yacht club.



 
Vendredi 9/12

Vers 7h00 Georges me réveille car nous avons à nouveau dérapé, début de matinée en fanfare !!!
Nous sommes proches du chenal d'accès au port et nous bataillons avec les moteurs pour permettre à l'ancre de ne pas déraper.
Bluenote tire des bords sous les assauts du vent (45 knts).
Après 1 heure face au vent nous voyons arriver le remorqueur du port qui nous demande d'appeler la capitainerie.
Chose faite nous devons lever l'ancre pour dégager la zone d'accès au port.
 Avec quelques difficultés le mouillage est relevé et nous prenons la direction d'une petite île où se trouve une colonie de Phoques.

Vers 11 heures le vent mollit, nous pouvons reprendre notre place au mouillage !!!
Amen
Fenêtre météo pour demain.

Samedi 10/12

Départ à 3 heures du matin pour Simon's Town, nous avons le catamaran Unama en ligne de mire.
Le vent est faible pour partir mais en début d'après-midi nous cavalons à 12/13 nœuds.




Vers 18h45 nous apercevons Le cap des Aiguilles qui est le point de relief le plus méridional du continent africain.

Il est aussi le point de repère officiel pour marquer le passage de l'océan Atlantique à l'océan Indien.

34.50.00 SUD, 20.00.00 EST
Océans Atlantique et Indien

Réduction de voilure pour ne pas arriver trop tôt au mouillage de Simon's Town.

Dimanche 11/12

Plus de GV et un génois réduit à sa plus stricte expression mais nous avançons à 8/9 nœuds.
Nuit confortable et levé de soleil sur le cap Hangklip.
Cap de Bonne Espérance sur bâbord.
A quelques milles de Simon's Town nous sommes rejoints par une troupe de dauphins durant 30 minutes.
Toujours magique.

Arrivée Simon's Town vers 6 heures du matin.
Prise de coffre, ouf, nous serons en sécurité.
Démarches habituelles et visite à Brigitte, cousine d'Alexandra, dans la matinée.
Nous retrouvons François et sa famille sur UBIK 2 et un autre couple Franck, Delphine et leur fille, acrobates qui présentent leur spectacle de port en port sur leur bateau La Loupiote : https://www.voilierlaloupiote.fr/

Farniente, visite, resto, bar du yacht club.
LE SOIR L ANEMOMETRE S'AFFOLE : LE VENT SOUFFLE A 50 NŒUDS AVEC RAFALES A 55 (FORCE 10)
CE COUP DE VENT DURERA UNE BONNE PARTIE DE LA NUIT !!!

Lundi 12/12

Départ pour le Cap en metrorail. Ce train s'arrête à Simon's Town pour relier Le CAP par la côte en passant par certains townships de Cape Flat (la partie défavorisé du Cap).
Le voyage retour s'effectuera à l'africaine avec les portes ouvertes et des personnes accrochées à l'extérieur !!!

Quelques images de Cape Town :

- Défilé de mode dans la Gare :
- Bo Kaap : quartiers les plus pittoresques de la métropole du Cap en raison de la persistance de nombreuses ruelles pavées, de maisons peintes de couleurs pastels :



- Marina avec Table Mountain en toile de fond :



- NOBEL SQUARE



Mardi 13/12


Une colonie de pingouins du cap est installée à Boulders Beach proche du centre de Simon's Town. Elle compte environ 2000 individus. 


Mercredi 14/12

Réserve naturelle du cap (classée Unesco : Aires protégées de la Région Florale du Cap)



1 commentaire:

  1. Bonsoir Alexandra et Georges. Nous sommes samedi soir, soir du réveillon. Il est 19 H30 à la Peyrade et nous pensons à nos deux copains que la passion de la mer a poussés jusqu'en Afrique du Sud pour le passage de 2016 à 2017. Nous vous souhaitons le meilleur pour la prochaine traversée. On vous embrasse très fort. Edith et Jean-Pierre.

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