samedi 4 février 2017

Visite à Joao Pessoa !



Un auteur inattendu, dans tous les sens du terme, sur ce blog : ma cousine Marie-Laure. Voilà ses impressions en direct :

«  Comme peut-être nombre d’entre vous, fidèles suiveurs du blog de Bluenote, j’ai rêvé d’embarquer sur cette merveille qui croise, depuis des mois, sur les mers du Sud du monde en nous faisant quitter pour un moment virtuel l’hiver européen.

Nous avions cogité brièvement de les retrouver sur mon ex-terre d’adoption où Bernard serait monté à bord pour une de leurs traversées. Et puis le temps a passé et nos plans ont changé. Je ne savais plus ni dans quel port ni quand ils seraient au Brésil  lorsque j’ai pris mon billet pour Rio puis Joao Pessoa, laissant Bernard travailler courageusement à Paris… Billet en main, j’apprends que Bluenote arrivera à Joao Pessoa en même temps que moi ! Comme le disait si bien Jung, «Il n’y a pas de coïncidence, tout a un sens ».

Voilà ! C’est fait ! J’ai eu l’immense privilège de croiser la route de Bluenote et de franchir sa jupe tribord !



Bluenote est amarré dans la marina de Jacaré qui appartient à Francis, celui-là même qui avait convoyé le bateau de notre cousin Patrick entre le Brésil et l’île de Ré en 2008. Ce lieu a la grande particularité d’avoir un coucher de soleil au son du boléro de Ravel, joué tous les soirs depuis plus de 15 ans par Jurandy do Saxofone :
NDR : il joue sur la barque qu'on voit à gauche de Marie-Laure et moi :



Hier soir, ma petite cousine chérie, la talentueuse épouse du Captain Georgio, a soudainement décidé de concocter un dîner des plus gastronomiques, servi dans le cockpit, pour mon ami Valerio Lima, Francis et Cristina, l’équipage et moi.

NDR : diner franco-brésilien bien sympa (tant mieux s’il fut bon !) car tout le plaisir fut pour moi qui ai eu soudainement l’envie de les réunir à notre bord plutôt que d’aller dans un restaurant impersonnel : Francis et Cristina, sa femme brésilienne, Marie-Laure et son ami Valerio, qui vivent tous à Joao Pessoa sauf ma cousine Marie-Laure, la corse parisienne, voyageuse et polyglotte.

En moins de temps qu’il ne faut pour le dire, l’apéritif fait de sardines mélangées à des piments de Bali était sur la table. En entrée, nous nous sommes régalés d’un gros bloc de foie gras arrivé de France avec Sandra. Mais, la cerise sur ce fabuleux gâteau a été la dorade cuisinée remarquablement par cette chef aux mains pleines. Vous vous souvenez sûrement de la photo de Captain Georgio tenant une dorade coryphène d’1m35 de long, eh bien, c’était elle ! Enfin en partie car nous n’étions que 7…





Demain, à 10h30, Bluenote repartira vers la Guyane, autre terre d’adoption d’une autre cousine corse, Béatrice.

BON VENT les cousins et à bientôt à Sète en juin ou juillet où nous tous, suiveurs du blog, nous pourrions aller les accueillir en formant une haie d’honneur dans son nouveau port d’attache. Qu’en pensez-vous ? »
Marie-Laure

2 commentaires:

  1. Bonne idée, ce n'est pas impossible que je sois en France à ce moment là.

    RépondreSupprimer
  2. Bien sûr nous y serons nous aussi pour accueillir blue note et son équipage comme il se doit. Gros bisous

    RépondreSupprimer