vendredi 6 janvier 2017

Clap 2ème : Départ Traversée de l’Atlantique Sud ET Récit de Lionel



Ah la vie de marins n’est pas un long fleuve tranquille ! En même temps, c’est un fait que le fleuve et la mer n’ont en commun que de se rejoindre pour le 1er et d’être constitué d’eau. Wouahhh ! Pas encore partie et déjà un apport majeur, pour vous fidèles lecteurs, avec cette information.

Tout cela pour masquer notre déconvenue, et la vôtre peut-être : nous sommes toujours à Cape Town. Après une nuit bercée par le vent oscillant entre 40 et 60 nœuds (au-delà de 60 nœuds, notre anémomètre est muet : étrange matériel), réveil à 6h pour le départ suivi d’un retour au lit pour cause d’impossibilité de prendre la mer qui fume encore devant nous, dans la marina.
Mais les responsables de la marina sont venus nous voir car nous avions tendu un cordage, entre 2 lignes de ponton, pour éviter à Bluenote de culer contre le sien. Ce qui empêchait l’éventuelle (surtout improbable..) rentrée au port d’un bateau.

La matinée s’annonçait donc riche en occupations :

1- Puisque nous n’étions pas partis, refaire nos clearance de sortie = à pied donc un peu de sport (1h aller et retour le long d’une route bordée de grillages défensifs, cf photo). 



2- Changer de ponton dans une marina balayée par des vents de 40-45 nœuds et dans un espace exigu, pour la taille de Bluenote, entouré sur 3 côtés de bateaux. Heureusement avec l’aide de 5 hommes de la marina. Le hic est que nous n’étions pas certains qu’ils aient bien percuté la difficulté de la situation, la manœuvre TRÈS délicate à faire.




Comme toujours, tout se passe vite, on est super stressé, on agit sous les ordres du Capitaine, super efficace, et 10mn après, c’est fait. ET sans dommages : Yessss !

Bluenote est passé de l’autre côté du ponton :
 

Enjoy your reading car pendant une dizaine de jours, ce sera le silence de ce blog pour cause de navigation.

Mais avant, voici les impressions de LIONEL, à bord depuis le 2 janvier :

Et sa confrontation, en photo, avec le lion de mer :




"  Alors voilà, je suis arrivé à Cape Town après un long long  périple par les airs : Lisbonne, Madrid, Barcelone, Dubai et enfin Cape Town.
La ville de Cape Town ne m'est pas apparue tout de suite, il m'a fallu en effet dans un premier temps rejoindre Bluenote et son équipage à Simon's bay où le bateau était au mouillage en attente de son dernier équipier (moi-même dit le mousse, la bleusaille) pour s'attaquer à la traversée de l'Atlantique sud (très vaste programme pour moi si novice en navigation à voile).

Mon baptême de navigation sur Bluenote n'a donc pas été des moindres, il s'est agi de rejoindre la marina de Cape Town en passant donc au large du célèbre Cap de bonne espérance... quel baptême mes amis, moi déjà tellement impressionné par un si mythique Cap : Maggelan, Vasco de Gama, la compagnie des Indes etc.

Au dire du reste de l'équipage, ce fut jusqu'à ce jour l'une des étapes les plus secouées du long périple de Bluenote ... et forcément mon estomac n'a pas résisté à une telle pression tant émotionnelle que physique et ce qui devait arriver un jour ou l'autre arriva ... j'affrontais avec courage mais pas sans douleur les affres de mon premier mal de mer qui je dois vous l'avouer surgit aussi vite qu'il repartit mais ne me gâcha pas complètement le plaisir de cette première étape. J'ouvrais de grands yeux devant la mer déchaînée, le célèbre Cap, les baleines, les otaries, les lions de mer et les dauphins enfin quoi un émerveillement. Seule l'ile prison de Roben Island échappa à ma perspicacité, concentré que j'étais à apprivoiser les spasmes qui secouaient violemment mon pauvre estomac (mes excuses au président Mandela).

Le baptême eut donc lieu et je pense avoir respecté l'ensemble des us et coutumes de la marine... et je dois vous avouer que je ne pourrai vous faire une description du délicat passage où mon corps se rebella contre toutes ces secousses car en fait je ne m'en souviens pas trop ce qui vous évitera un passage somme tout inintéressant et je dois dire totalement inapproprié à ce joli blog.

Enfin, je crois être prêt pour cette traversée de l'Atlantique sud qui a un peu occupé mes nuits depuis quelques mois et que j'avais fini par couvrir avec un gros couvercle tellement j'étais incapable de mesurer l'équilibre entre les plaisirs et les obligatoires désagréments inhérents à la vie en pleine mer. (Notons que les écrits de Jean Pierre m'avaient permis de bien appréhender cela, l'équilibre entre des moments proches de la fascination, de très très grands moments de solitude (qu'allait-il donc faire dans cette galère) et de long moments calmes aptes à la méditation ou la lecture). La suite redémarre demain car nous sommes un peu bloqués au Cap par un vent que je n'avais jamais affronté de ma vie (plus de 60 nœuds quel délire)... j'essayerai de vous faire part de mes impressions de navigation en espérant que les passages "Bluuuuuurk" disparaîtront pour toujours de ce blog. "  
Lionel

Lien pour nous suivre sur la balise :
Identifiant : Bluenote
Mot de passe : Delaporte










3 commentaires:

  1. Coucou... merci, quel plaisir de te lire. Ohlala il est vraiment formidable Captain Giorgio. Je vous souhaite une Belle traversée. Grouillez vous qu'on puisse lire la suite de votre aventure. Gros bisoux

    RépondreSupprimer
  2. A quelques heures de votre départ, que mes vœux de belle mer et de bon vent vous accompagnent. Pour ma part, la nostalgie fait maintenant gonfler les Voiles de l'Indien pour me ramener vers les rivages de Coco ou de Rodrigues. Que vos désirs d'océan fassent très vite gonfler les Voiles de l'Atlantique. À vous lire... Jean-Pierre.

    RépondreSupprimer
  3. Vous en avez de la chance!
    Nous on vomit aussi (épidémie de gastro)et on se gèle (et oui c'est l'hiver) !
    Bises à tout l'équipage ... et bon vent pour la suite de cette belle aventure!

    RépondreSupprimer