jeudi 29 septembre 2016

Ultime visite : le piton Maïdo



Le départ vers le continent africain est prévu pour demain, vendredi 30 septembre. Georges s'affaire sur le bateau. Entre autres nécessaires vérifications-réparations : les drosses de barre qui ont souffert - ce qui est normal - des dernières navigations. Les drosses de barre sont les câbles qui transmettent les mouvements de la barre à roue au safran. 
Safran aussi nécessaire à bord au marin qu'au cuisinier-ère. Mais là il s'agit du safran du bateau càd son gouvernail : précision private joke pour Thierry (qui se reconnaîtra) toujours amateur de cours de voile car il me demandait, dans un commentaire du blog, à ses débuts, de " livrer un dico spécial navigation pour les nuls " !

Et François en profite pour faire une dernière balade. Et nous aussi grâce à lui.
Alexandra, à Sète.


Ultime visite : le piton Maïdo

" Ce jeudi 29 au matin, j'ai effectué une dernière sortie, profitant encore de la voiture de location, je suis monté à un des plus célèbres points de vue de la Réunion : le piton Maïdo, qui culmine à environ 2200m. Comme souvent ici, on monte haut et vite en voiture, en l'occurrence du niveau de la mer au sommet du piton, en une heure à peine, sur une route qui serpente en (très) nombreux lacets. Non loin de l'arrivée, jolie vue sur le littoral, avec les nuages qui commencent déjà à se former, classiquement, à mi-pente :

Un peu plus tard, arrivée sur la terrasse qui domine l'impressionnant précipice et la vue sur le cirque isolé de Mafate :

La vue sur le cirque, avec le piton des Neiges à gauche, qui domine la Réunion de ses 3070m :

Une vue panoramique, il faut imaginer que la barrière protège d'un à-pic assez impressionnant !

Une autre vue de la terrasse :

Une vue sur la partie nord-ouest du cirque :

Il y a des villages dans le cirque, qui ne sont reliés par aucune route au reste de l'île, du coup ils sont ravitaillés par hélicoptère, ou alors les habitants sortent et escaladent les bords du cirque pour prendre des bus qui les descendent vers les commerces des zones plus proches du littoral. C'est le seul des 3 cirques de la Réunion qui est ainsi isolé :
On sent que l'humidité venue de la mer tente, sous forme de nuages, d'envahir de toute part les cieux du cirque, et cette tendance se renforçait clairement au fil des minutes dans cette période de la matinée  (9h30-10h30) :

Un peu plus tard, c'était donc l'heure de partir, la visibilité commençait à se dégrader avec les nuages qui rentraient petit à petit dans le cirque :

En redescendant, la vue sur mer était belle et bien bouchée :  

Ainsi se termine cette courte mais riche visite touristique de la Réunion, pour une première, j'ai eu la chance de voir plein de belles choses, de quoi renforcer l'envie d'y retourner pour en profiter un peu plus longuement, mais maintenant place à la navigation, je vais rentrer dans quelques détails du voyage... "



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire