mercredi 12 octobre 2016

PAUL : Fort Dauphin / Richard's Bay jour 3, 4, 5 et 6

J'ai oublié un petit détail réjouissant dans le journal en photos de Paul à Madagascar.
Ils ont pris un taxi à Madagascar qui a une particularité... que je vous laisse apprécier :

Vous savez que "les filles" ne connaissent rien aux voitures,
alors si "les garçons" veulent me dire quelle est cette marque d'auto, j'en serai ravie.

Et ils ont croisé un drôle de camion-train transportant des minerais vers le port :

Après ces curiosités, poursuivons le du journal de bord de PAUL :

PAUL : Fort Dauphin / Richard's Bay jour 3

" Samedi 8 octobre

Le vent est rentré progressivement depuis le lever du jour, nous avons donc remplacé le foc par le Gennaker, mais nous conservons le moteur pour garder une bonne vitesse et tenir le timing prévu vers l'arrivée.

En fin de quart vers 6h00 quelques oiseaux se sont approchés de Bluenote intrigués par ce drôle de volatile puis ont repris leur chasse au loin en quête de poissons.
Un peu plus tard ce sont deux poissons volants qui ont brièvement égayé la surface des vagues.

Toute la journée a été belle et le bateau file à 10 nœuds sous voiles et appuyé au moteur sur une mer peu agitée et un ciel dégagé.

En fin de journée, le vent se renforçant nous pouvons arrêter le moteur tout en conservant une bonne vitesse sous voile.

Dans la nuit le vent adonne et nous devons incurver le cap vers le Sud ce qui ne fait pas notre affaire. Du coup nous sommes "plein cul" et le Gennaker a tendance à battre ce qui nous oblige à lofer de quelques degrés à chaque fois vers le Sud. Nous envisageons donc d'empanner au lever du jour. En attendant je corrige le cap à chaque fois en fonction des variations du vent.

La mer est noire.
Toujours aucun bateau en vue.
Le jour va bientôt se lever.

Fort Dauphin / Richard's Bay jour 4

Dimanche 9 octobre

Au petit matin nous empannons comme prévu. Il était temps car nous faisions route trop Sud plutôt que ouest.

Nous nous y mettons à 3 pour empanner le Gennaker puis la GV et remettre les contre-écoutes sur le nouveau bord. Après avoir calé le bateau sur sa nouvelle route, Georges peaufine ses réglages de voiles.

A présent le bateau file presque plein ouest à 10 nœuds avec des surfs à 14 nœuds dans un vent de presque 20 nœuds réels.
La mer a forci avec le vent et Bluenote profite des plus belles vagues pour partir dans des surfs interminables qui affolent le speedomètre ...

Au petit déjeuner nous goûtons le pain fait par le boulanger du bord qui n'est autre que notre skipper qui décidément sait tout faire !

Ce matin avec François nous avons pu observer un grand essaim d'oiseaux en pleine chasse. Cette nuée virevoltait au dessus d'un probable banc de poissons avant de plonger pour fondre sur leurs proies sous-marines. Nous avons pu observer leur manège pendant une dizaine de minutes car Bluenote faisait route très près de leur terrain de jeu.

Le temps couvert le matin s'est éclairci vers midi tandis que le vent refusant nous incitait à remplacer le Gennaker par le génois, la vitesse restant supérieure à 8 nœuds.

Vers 15h00 le vent faiblissant plus tôt que prévu nous incitait à remettre le Gennaker, malheureusement pendant la manœuvre le vent tombait complètement nous obligeant à remettre le moteur et le Génois. Donc une manœuvre pour rien. !

Lot de consolation : notre capitaine nous a félicités pour la manœuvre.
La fin de la journée s'est donc terminée au moteur à 6 nœuds. Pas terrible...

3h00 du mat, je prends mon quart, le vent vient de rentrer et Georges a coupé un des 2 moteurs, nous marchons au près bon plein appuyés par un moteur à 7/8 nœuds.

Il y a 2 navires sur l'AIS preuve que nous nous rapprochons de la côte africaine.

4h10 le vent monte, j'abats pour rester à 40 degrés, choque un peu de foc, borde un peu La GV, remonte le chariot de GV de 10cms et coupe le moteur bâbord. 10 nœuds sous voiles ! Yes !

Paul

Fort Dauphin / Richards bay jour 5

Lundi 10 octobre

4h30 le vent est monté brutalement à plus de 30 nœuds voir 40 dans les rafales, je réveille Georges pour réduire la toile.

Pendant la manœuvre le mousqueton de l'écoute de foc s'ouvre malencontreusement nous obligeant à rouler et attacher la voile.
Nous attendons le lever du jour pour hisser Georges à l'aide de la chaise et d'une drisse pour pouvoir raccrocher l'écoute.

Nous reprenons la route à 10 nœuds dans une mer de plus en plus creuse couleur gris argent sous un ciel nuageux.

Toute la matinée le vent reste fort et la mer agitée.
Dans l'après-midi le vent tombe et nous nous appuyons au moteur pour conserver notre timing.

Fort Dauphin / Richards bay jour 6 : Arrivée

Mardi 11 octobre

3h00 - A la prise de mon quart le vent est rentré dans la nuit et Georges a coupé les moteurs et pris un ris dans la GV.

Le vent et la mer montent en puissance et les vagues sont de plus en plus brutales.
Georges préfère rester dormir dans le carré au cas où...

25, 30, 35, 38 nœuds ! Nous prenons le second ris, enroulant du foc et abattons pour diminuer le vent apparent.

Nous incurvons notre route vers le Sud et Richards bay pour recevoir le vent et la mer de l'arrière.
Chaque sortie dans le cockpit équivaut à une douche froide et salée.
Les mouvements du bateau sont violents et brutaux.
François n'arrive pas à dormir et nous rejoint dans le carré.

Au lever du jour le spectacle de la mer et du ciel est dantesque. Le bateau file sous un ciel gris et une mer d'encre à 12 nœuds. De temps en temps une vague plus forte soulève l'arrière de Bluenote qui part en glissade et en surf à 16 nœuds pendants de longues minutes.

Avec le lever du soleil, miracle ! Les côtes de l'Afrique du Sud se dévoilent, hautes dunes de sable végétalisées à leurs sommets, tandis que le vent tombe et la mer se calme. Le bleu outremer des vagues et le bleu ciel remplacent les couleurs noires et grises de la nuit.
La navigation devient plus confortable et les appareils photos sont de retour.

A 11h30 le vent mollit franchement et nous remettons le moteur car nous tenons absolument à entrer dans le port de jour et surtout avant l'arrivée du front qui s'annonce par le Sud avec des vents violents.

A 13h00 nous nous amarrons à la marina de Richards Bay. Mission accomplie.

A bientôt "
Paul

Pot pour fêter leur arrivée, organisé par le Zululand Yatch Club de Richards bay  !