mardi 4 octobre 2016

Traversée La Réunion-Fort Dauphin, Madagascar

Comme prévu en raison des conditions météorologiques, Bluenote, pour la traversée de La Réunion à l'Afrique du sud, va faire une escale à Madagascar.
Partis de La Réunion le vendredi 30 septembre dans l'après-midi, Bluenote est arrivé, le lundi 3 octobre au  matin, à Madagascar : Fort Dauphin au sud-est de l'île.

Voici les récits et les photos de mon cousin Paul Vincent qui a embarqué sur Bluenote à La Réunion, relayés par Alexandra, fidèle à son poste mais à Sète !

" Premier jour en mer, Première nuit en mer

J'ai mis mon réveil à 3h moins le quart : je me prépare pour relever Georges qui a assuré le quart de minuit à 3h00 tandis que François l'avait précédé de 21h00 à minuit.

Le vent a forci et adonné comme prévu après la tombée de la nuit et surtout après que nous avons dépassé les reliefs sud de La Réunion qui créaient cette zone de pétole juste sur notre route.

C'est pourquoi Georges et François après avoir compulsés leurs modèles météo ont choisi, au lieu d'aller logiquement à l'ouest, de partir plutôt plein Sud au moteur pour se dégager au plus vite du dévent de l'île de La Réunion qui au contraire de Maurice est un massif volcanique plus jeune et donc plus haut...

A présent le moteur est éteint et nous pouvons mettre un peu d'ouest dans notre route pour gagner vers Madagascar.

Pour la nuit Georges a pris un ris dans la grand-voile et amené l'amure du génois au vent pour stabiliser le plan de voilure. Il a aussi gréé une contre écoute de GV pour anticiper tout empannage intempestif.
En effet nous naviguons sous pilote en mode cap et si le vent changeait sans prévenir la grand-voile pourrait changer de bord sans autorisation de l'équipage (clin d'œil).

Depuis le départ la mer est belle et nous filons presque vent arrière à environ 8 nœuds.

Avant d'aller se coucher, Georges me fait un rapide brief de la situation et en particulier les 2 cargos croisés récemment dont un à environ 1 mille et qui sont encore visibles sur L'AIS. Vu leur cap j'ai l'impression qu'ils vont à Maurice, sinon c'est l'Australie ou l'Asie ...

Sinon cette première journée s'est bien passée.
Le matin nous étions partis tous les trois accompagnés de Roselyne au marché de St Paul pour faire le plein de fruits et légumes puis au Jumbo de Savannah pour finaliser l'avitaillement du bateau. Fin de matinée Georges a fait les pleins d'essence et moi ceux d'eau potable.
Après un rapide déjeuner avec Michel qui nous avait rejoint nous sommes partis rendre la voiture de location et passer à la capitainerie.
Jacques un ami était venu assister au départ qui était prévu à 14h00 et a finalement eu lieu vers 15h00 sans vent et au moteur comme prévu avec une mer belle et un beau soleil, donc des conditions idéales pour s'amariner.
En fin d'après-midi nous avons eu un "départ" sur la canne a pêche bâbord, mais après 15 minutes de lutte avec Georgio, le poisson dont nous ne connaîtrons jamais le nom s'est décroché ! Tant mieux pour lui et tant pis pour nous !
Après un beau coucher de soleil deux dauphins nous ont accompagnés brièvement un peu avant notre rapide dîner pris dans le cockpit.

Bon voilà il est temps que j'aille faire un nouveau petit tour d'inspection dehors pour voir si tout est clair. Il n'y a plus de cargos sur l'AIS mais on ne sait jamais..."