jeudi 22 septembre 2016

Maurice - La Réunion



C'est reparti ! Pour une courte navigation de l'île Maurice à La Réunion. Georges a embarqué un nouvel équipier : notre neveu François Gourand.

François est un météorologue passionné, il en a fait son métier : il est ingénieur-prévisionniste à Météo France. Il est curieux de tout, et surtout amateur des pôles. 

Oui, il est amateur des latitudes extrêmes donc froides ! C'est une 1ère à 2 points de vue : 1ère fois sous les tropiques et 1ère navigation sur un catamaran.

François en Antarctique en 2009 : " Rencontre " ! 



Ce matin, François s'est installé à bord de Bluenote pour effectuer 2 traversées : Maurice - La Réunion puis La Réunion - Richards Bay en Afrique du Sud.

Se préparant à cette toute nouvelle expérience, qui plus est sous des latitudes chaudes, voilà ce qu'il écrivait dans son blog : " Itinéraires polaires " : http://francoisgourand.canalblog.com

" C'est donc à l'île Maurice que cela va commencer, pour moi. Mon premier contact avec les Tropiques, après être allé souvent bien au delà au nord, et lors d'une inoubliable année, abondamment racontée sur ce blog, bien au delà au sud. Ce n'est pas pour rien que le nom de ce blog reste encore aujourd'hui Itinéraires polaires, en hommage à ces régions qui m'ont toujours attiré et fasciné. Je n'ai jamais douté qu'il y ait plein de merveilles à découvrir quelque part au milieu, entre les deux. Cette occasion m'est donc magnifiquement offerte par mon oncle Georges et son catamaran durant les prochaines semaines. Impatient de découvrir la sensation de liberté donnée par le voyage en bateau, en plus. "

Aujourd'hui, en milieu de journée, il postait sur Facebook ce court billet qui met l'eau à la bouche et quelques photos :

" Maurice : Premiers contacts avec le bateau "Bluenote" pour le début de la navigation entre Grand Baie et Port Louis, sous de bonnes conditions (15-20 nœuds au portant, vitesse 12 nœuds en pointe). "

Les équipiers de l'Indien remontent pour la dernière fois l'ancre à Grand Baie (ils sont dans l'avion pour la France au moment où j'écris) : 

Vue de Maurice : 

Merci d'avance à François dont je publierai les articles pendant ces nouvelles traversées : Stay tuned !
Alexandra à Sète.


1 commentaire:

  1. Forza Francescu !!! Attention aux insolations !
    Affections et amitiés à tous, Antoine Pitti-Ferrandi

    RépondreSupprimer